Comment réaliser une soupe au pistou ?

Parmi les spécialités provençales à connaître, la soupe au pistou figure certainement en tête de liste. Plat généreux et savoureux, il pourra régaler petits et grands tout en apportant un bout de soleil à vos dîners familiaux. Pour couronner le tout, la recette est assez simple à réaliser. Découvrez comment.

La liste des ingrédients

Tout d’abord, il faudra vous munir de tous les ingrédients pour la préparation. Les doses prescrites sont destinées à un plat pour 6 personnes :

. Coco rouge et blanc (600 g de chaque)

. Légumes : haricot vert (300 g), courgettes, tomates et pommes de terre (2), carottes (3) et un oignon

. Coquillette (4 poignées)

. Assaisonnements et autres : ail (6 gousses), basilic (1/2 pot), huile d’olive, sel et poivre

. Fromage : parmesan et gruyère râpé

Pour la cuisson, au lieu d’utiliser une grande casserole, un robot cuiseur multifonction Compact Cook vous évitera les peines. C’est tout ce que vous aurez besoin pour réussir vos délicieuses recettes.

La préparation des ingrédients

Vous pouvez commencer par couper les légumes en dés avant de les plonger dans une marmite d’eau (sauf les pommes de terre) puis ajouter les cocos. Pour les tomates, n’enlevez pas la peau afin que le fruit conserve ses propriétés nutritives et gustatives.

Pensez à assaisonner l’eau et laissez cuire le tout pendant près de 40 minutes. Il n’est pas nécessaire de couvrir la casserole, par contre, vous devrez vérifier continuellement la cuisson. Fiez-vous au coco pour connaître l’état actuel des légumes.

Mettez ensuite une branche de basilic dans la soupe et ajoutez les pommes de terre. Faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires. Les coquillettes sont à ajouter en dernier. Elles ont besoin d’une dizaine de minutes pour cuire et enfin retirer le basilic.

Comment cuisiner le pistou ?

Durant le temps où vos légumes sont en train de cuire, vous pouvez commencer la préparation du pistou avec de l’ail et du basilic. D’abord, effeuillez le basilic, pilez les feuilles (sans branches) et l’ail avant d’ajouter l’huile d’olive. Écrasez bien afin que le tout devienne une pommade, presque pâteuse.

La prochaine étape consiste à retirer les tomates de la casserole puis à les éplucher. Une fois la chair dépourvue de peau, il faudra la mélanger avec le pistou. Ajouter du sel, du poivre ou d’autres aromates selon vos goûts. Pour finir, vous devrez mélanger le pistou avec la soupe et laisser cuire (feu doux) durant 15 minutes. Lors de la dégustation, à vous d’ajouter la quantité de fromage souhaitée. Vous pouvez aussi utiliser du piment de Cayenne afin de varier les saveurs.

Comment faire une pâte à pain maison ?
Comment préparer un bœuf bourguignon ?