Comment choisir son moule a buche de noël ?

Buche dans sa boite a gateau

Les décorations de noël commencent à s’afficher sur les façades des bâtiments et sur les lampadaires des villes, la goutte au nez est de retour et les flocons aussi ? Pas de doute la saison hivernale bat son plein et avec elle le classique repas de noël. Mais que serait un repas familiale sans sa bûche glacée ou non ! Pour la faire maison il vous faudra le moule parfait !

 

Pour la petite histoire, la bûche de noël n’a pas toujours été un gâteau, il y a quelques centaines d’années c’était une grosse bûche qui était censée chauffé le foyer pendant toute la durée de la soirée de noël. Aujourd’hui c’est un dessert délicat et délicieux.

Le choix de la taille du moule : combien d’invités avez-vous ?

La partie la plus facile du choix, il faut vous demander combien vous avez d’invités et surtout sont-ils de gros mangeurs ? Il faut en effet prévoir que le repas de noël est très copieux et que arrivé le dessert certains de vos convives auront tirés le drapeau blanc.

Pour bien choisir la taille de votre buche il faut se baser sur la longueur de celui-ci, en effet les tailles peuvent varier de 4cm à 50cm ! Ceux faisant 4cm sont les moules à mini buchettes, ce sont des petites bouchées que vous pourrez utiliser en sucrée ou salée. Vous en trouverez aussi de 24cm de longueur, 30cm, 31cm et jusqu’à 50cm ! De quoi être flexible sur la taille que va prendre votre bûche.

Sachez enfin que la taille ‘standard’ d’une part de bûche est d’environ 3cm. Donc avec un moule de 30cm vous réaliserez 10 parts.

Le choix de la matière de votre moule à bûche

 

Que vous cuisez votre bûche ou qu’elle soit glacée, le choix de la matière est important, certains moules en PVC ne vont par exemple pas au four !

Nous avons classé pour vous les différents matériaux en fonction de leur fonctionnalités :

Matériau Pour le démoulage Nettoyage

Durabilité

Four Congélateur Passe au Lave-vaisselle
Silicone +++ +++ +++ Oui Oui Oui
Inox ++ ++ +++ Oui Oui Oui
Fer blanc ++ ++ +++ Oui Oui Non
Exopan +++ ++ ++ Oui Non Non
Plastique + ++ + Non Oui Non

Que vous soyez particulier ou professionnel la matière est primordiale ! De celle-ci va dépendre votre polyvalence dans la préparation de vos bûches.

Pour vous en dire un peu plus :

Les moules en silicone, des formes extravagantes et une bonne polyvalence

 

Si vous vous intéressez un peu à la pâtisserie vous connaissez sûrement les moules à bûches Silikomart, cet industriel Italien s’est spécialisé dans les moules en silicone extravagants ! Vous retrouverez par exemple des moules à bûches en forme de sapins, de montagne, bois, etc..

Ces moules ont plusieurs avantages : une grande maniabilité grâce à leur matière déformable, ils résistent très bien aux écarts de température (de -60°C à +230°C), vous pouvez donc les utiliser pour vos desserts glacés comme chauds. Pour les allergiques de la vaisselle, bonne nouvelle, le silicone passe au lave-vaisselle !

L’Exopan ou revêtement antiadhésif

 

La technologie Exopan c’est un acier fin revêtant une couche antiadhérente à l’intérieur et une laque protectrice contre les rayures à l’extérieur. Développé spécialement pour la cuisson des pâtes vous profites de la qualité de cuisson de l’acier ainsi que la de facilité de démoulage de l’antiadhérent.

L’acier donne une coloration rapide à vos biscuits et offre une cuisson rapide grâce à sa conductivité.

Veillez cependant à ne pas le passer au lave-vaisselle et à ne pas le laisser au frigo, c’est un matériau qui craint l’humidité.

Le moule en fer blanc, le super conducteur

 

Vous souhaitez préparer une bûche de noël comme un professionnel de la pâtisserie ? Le moule en fer blanc est plus que désigné ! Grâce à son incroyable conductivité vous obtiendrez une cuisson rapide, et une coloration du biscuit parfaite. Vous pourrez l’utiliser pour un gâteau chaud ou glacé puisqu’il supporte très bien four ou congélateur. Il ne supportera cependant pas le lave-vaisselle.

Pour la productivité et l’économique choisissez le plastique

 

Une solution si vous avez besoin d’être rentable et rapide ! Les moules à bûches en plastiques sont utilisés pour réaliser des gâteaux glacés, peu onéreux ils sont souvent vendus en lots à bas prix. Peu d’avantages à les utiliser si ce n’est le fait de pouvoir contrôler ce que vous faites grâce à leur transparence, lors du placement de l’insert par exemple

Ces moules ne vont pas au four, ni au lave-vaisselle, à part si vous voulez vous retrouvez avec un gâteau au plastique.

Vous connaissez le matériau de votre bûche, ainsi que le nombre de parts qu’il vous faut, il faut maintenant choisir la forme que celle-ci prendra !

Si on voit encore beaucoup les bûches aux formes classiques : rondes et rectangles, le silicone permet de donner des formes bien plus extravagantes à vos bûches !

Vous pourrez aussi utiliser une plaque à génoise pour réaliser des formes sur vos bûches, bois, feuilles, flocons et bien d’autres. Vous pouvez aussi la transporter dans une boîte de noel décorée.

Enfin la décoration de la bûche n’est pas à laisser au hasard, il faut en effet qu’elle reflète l’esprit de noël. Placez donc quelques décors comestbiles ou non, père noël, sapins, rennes et bien d’autres n’attendent que le top départ pour fouler votre bûche !

Congélateur encastrable : comment bien le choisir ?
18 desserts qui vous feront voyager à Rome