3 recettes de lasagnes faciles à réaliser

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Spécialité typiquement italienne, la lasagne se déguste en toute occasion, mais son réel avantage réside dans le fait qu’elle reste facile et rapide à cuisiner. Selon vos goûts, vous pouvez préparer un plat végétarien à base de légume, une lasagne bolognaise avec de la viande ou encore un menu au poisson. Pour vous aider, voici quelques recettes à réaliser en toute simplicité.

Recette d’une lasagne bolognaise

Considérée comme le plat traditionnel, la lasagne bolognaise se prépare avec de la viande. Vous pouvez bien entendu remplacer l’ingrédient principal par du poulet, du bacon ou du jambon pour varier les plaisirs. Quoi qu’il en soit, privilégiez de la viande hachée achetée auprès d’un boucher et surtout évitez les surgelées.

Pour la préparation, commencer par la sauce cuisinée avec des tomates fraîches. Mettez-les à bouillir pendant 4 min puis peler. Faites, ensuite, revenir l’ail et les oignons dans l’huile d’olive avant d’ajouter les tomates découpées, puis assaisonnez. Vous pouvez ajouter du sucre pour équilibrer les saveurs si nécessaire. Assurez-vous que la sauce soit assez épaisse pour que vos lasagnes tiennent. Pour finir, il faudra faire rissoler la viande en laissant évaporer tout liquide avant de mettre les autres ingrédients.

Recette de lasagne aux légumes

Pour les amateurs de plats végétariens, cette idée de recette est idéale d’ailleurs, vous pouvez préparer vos mets avec des légumes de saison comme les aubergines, les courgettes ou les épinards. Pensez, également, à varier les fromages (ricotta, mascarpone, chèvre…) pour diversifier les goûts.

Pour cette préparation, la sauce tomate peut être remplacée par la béchamel qui s’avère plus onctueuse. Afin que les feuilles de lasagnes soient bien cuites, vérifiez que la sauce est assez fluide (semblable à la texture d’une crème anglaise). Bien entendu, il faudra, toujours, faire revenir vos légumes à la poêle avant de les ajouter à votre plat.

Recette de lasagne au poisson

Si vous préférez déguster une viande blanche, changer la viande contre du poisson. Saumon, thon, cabillaud… Tout est possible selon vos préférences. En règle générale, le poisson n’a pas besoin d’un long temps de cuisson au risque de devenir trop sèche. Dans ce cas, vous pouvez directement le mettre cru dans les lasagnes ou dans la sauce.

Pour monter le plat, commencez par une couche de béchamel ou sauce tomate puis disposez les feuilles avant d’ajouter une couche de sauce et du fromage. Répétez l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Saupoudrez, ensuite, de fromage. Pour cuire vos lasagnes, prévoyez une cuisson à 200 °C durant une trentaine de minutes. Pensez à recouvrir le plat d’un film en aluminium avant de mettre au four pour obtenir une lasagne bien fondante.

Comment réaliser une soupe au pistou ?
Comment faire une pâte à pain maison ?

Plan du site