Quelles sont les qualités gustatives du jambon noir de Bigorre ?

Le jambon noir de Bigorre fait partie des meilleurs jambons européens et est reconnu l’un des plus favoris au monde. C’est une appellation d’origine protégée (AOP) des jambons secs ou crus, provenant du Porc Noir de Bigorre. Symbolisant le département, cet animal se démarque par ses viandes exquises, savoureuses et fondantes. La production de cette charcuterie suit parfaitement un savoir-faire spécifique et des normes précises depuis l’élevage du bétail jusqu’à l’élaboration. Ce qui incite sa saveur unique et ses qualités gustatives assez particulières.

Le jambon noir de Bigorre : c’est quoi ?

Le jambon Noir de Bigorre AOP est une variété exceptionnelle. Il est issu des porcs noirs et lourds, de race pure de la Gasconne. Aussi bien la méthode d’élevage que sa transformation suit un savoir-faire traditionnel et une persévérance accrue des acteurs dans le domaine. La clé de sa réussite réside surtout sur sa qualité gustative.

Le goût de l’exception de la viande de porc noir

Le jambon Noir de Bigorre fait partie des plus reconnus dans toute l’Europe grâce à ses qualités gustatives d’exception. Le gras très blanc produit par la race entraine sa notoriété grandissante. La viande se caractérise à première vue par ses nuances de couleurs alliant le rouge vif maigre et les teintes plus douces des matières grasses. Sa grande richesse en antioxydants et en acides gras mono-insaturés lui permet d’exhaler ses arômes subtils.

Pour en profiter pleinement, cette charcuterie se déguste à une température ambiante, comprise entre 20 et 22°C. Une fois découpée en fines tranches, elle diffuse un arôme complexe et une saveur unique. Moelleux, le jambon fond légèrement dans la bouche, entre la langue et les dents. Il se délecte à la perfection avec des meilleurs vins comme les blancs secs du Languedoc, le Rancio du Roussillon ou encore les côtes de Gascogne blanc.

D’où proviennent ses qualités gustatives ?

Si le jambon noir de Bigorre possède ces goûts exceptionnels, c’est dû notamment au terroir, au savoir-faire des éleveurs respectant la tradition, au mode de vie et au type d’animal. L’élevage suit en fait les traditions et un cahier des charges très strict. L’alimentation des porcs noirs est basée sur des produits naturels composés de l’herbe, des glands et de châtaignes aux pieds des montagnes des Pyrénées. La viande possède d’ailleurs un léger goût de ce fruit de châtaignier dans la bouche.

Dû à ses qualités gustatives multiples, le jambon noir de Bigorre est devenu très plébiscité dans différents Pays à travers le monde comme Allemagne, Andorre, Belgique, Italie, Japon, Royaume Uni, Suisse, etc.

Pourquoi privilégier le poivre en grains ?
L’agar-agar : un produit révolutionnaire !