Comment préparer un bœuf bourguignon ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

La Bourgogne, cette région de la France plus précisément de la Gaule est réputée pour ses vignobles et sa cuisine. En effet,  certains touristes de passage dans cette contrée de la Bourgogne n’auraient pas raté l’occasion de goûter à ce plat si typiquement  symbolique de la France.

Le choix du morceau de bœuf

Le choix du morceau de bœuf pour la préparation du bœuf bourguignon est capital. En effet, pour pouvoir apprécier ce plat, il faut choisir de la viande grasse, étant donné que plus elle est grasse plus elle est tendre. Certains choisissent des viandes qui présentent des parties maigres et des parties grasses dites entrelardées tel le plat de côte ou de tendon. D’autres préfèrent la queue ou la macreuse, soit une viande à gélatine. Ceci étant,  on assemble trois sortes de viandes dont les textures sont différentes dont la viande moins grasse, la viande entrelardée et la viande gélatineuse.

Le bœuf bourguignon aux carottes

Mettre chauffer de la margarine dans une cocotte-minute ou dans une cocotte faite en fonte , selon la préférence de celle ou celui qui prépare le plat. A feu vif, faire roussir la viande sur tous les côtés. Y ajouter les oignons émincés et les carottes coupées en rondelles. Mettre de la farine. Bien mélanger le tout en attendant que la farine roussisse. Verser du vin rouge dans le mélange et porter à l’ébullition. Ne pas oublier d’ajouter du poivre, de l’ail bien écrasé, du sel, d’un bouquet garni et d’un verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant deux bonnes heures. Les plus gourmands seront gâtés lors de la dégustation de ce plat avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou à l’eau, saupoudrées de feuilles de persil. Ce plat peut aussi être accompagné de riz ou salade, pâtes ou haricots verts ou de pains grillés.

Le bœuf bourguignon traditionnel

Laisser mariner au réfrigérateur la viande, les oignons et tout ce qui compose la garniture du plat dans du vin rouge et d’ail écrasé pendant toute la nuit. Les faire égoutter le matin tout en gardant la sauce de la marinade. Séparer la viande de la garniture. Faire colorer chaque côté de la viande avec de l’huile  dans une cocotte. Y ajouter la garniture avec le bouquet aromatique. Additionnez du sel fin. Faire cuire délicatement pendant quelques minutes. Mettre de la farine au mélange et cuire doucement tout en mélangeant. Ajouter la sauce de la marinade. Cuire à feu doux pendant près de deux heures trente. La garniture peut être des champignons, des lardons.

Comment réaliser une soupe au pistou ?
Comment faire une pâte à pain maison ?

Plan du site