Comment choisir une cocotte : quelle matière préférer ?

Les gens se trompent souvent et pensent que la cocotte est seulement faite pour cuir du bœuf et de la blanquette de veau. Faux, et sachez également qu’il existe différents types de cocotte selon le matériau auquel elle est fabriquée. Vous pouvez choisir entre un fini en fonte, en céramique ou porcelaine et une en inox.

Cocotte en fonte

C’est le modèle le plus authentique, il n’est pas exagéré de dire que c’est également le plus ancien modèle. Ce modèle est fabriqué à base de fer riche en carbone. Elle se montre très efficace pour accumuler la chaleur et la distribuer de manière homogène. Grâce aux qualités particulières de la cocotte en fonte, vous pouvez faire des cuissons lentes et régulières en diminuant au minimum le feu. Il faut savoir que la fonte s’adapte à tous les types de sources de chaleur, que ce soit une induction, une résistance ou un feu direct. Sachez qu’il en existe deux types, d’abord la cocotte en fonte émaillée et celle non émaillée. Il faut savoir que l’émail est présent pour protéger la cocotte des possibles oxydations et facilite également le nettoyage. Le seul bémol d’une cocotte en fonte est son poids, il peut peser lourd ce qui requiert une beaucoup d’attention pendant que vous la manipuler.

Cocotte en porcelaine ou céramique

La cocotte en céramique est réputée pour son esthétique et son poids. Elle est relativement plus légère qu’une cocotte en fonte. Néanmoins, elle montre des résultats satisfaisants quant à l’accumulation de chaleur, qu’elle soit en céramique ou en porcelaine. Il faut rappeler que les cocottes de ce type sont non poreuses et assurent une cuisson saine de vos repas. Elles ne vont pas altérer le goût de vos aliments, et ont l’avantage de ne pas être piégées par les odeurs de la nourriture au fil du temps.  

Cocotte en inox

Contrairement à ses paires, elle n’est pas encore très célèbre. Pourtant, elle présente plusieurs avantages, comme sa légèreté et sa faculté à s’adapter à n’importe quel type de source de chaleur. Elle est également très facile à entretenir, et par son aspect chromé, elle offre un environnement de modernité dans votre cuisine. De plus, il est important de savoir que l’inox est un matériau qui est très prisé en cuisine. Effectivement, l’inox est sensible à la température et la diffuse de manière homogène. D’une manière générale, les cocottes en inox sont facilement lavables au lave-vaisselle.

Comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser ?
Quel est l’accessoire de cuisine indispensable pour faire ses conserves maison ?