Pourquoi faut-il manger 6 fruits et légumes par jour ?

Que ce soit dans les publicités ou lors des contrôles chez le médecin, on entend souvent dire qu’il est indispensable de consommer au moins 6 fruits et légumes par jour. Ce conseil s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pourquoi est-ce si important ?

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux

Pour rester en forme, il est crucial de mettre des fruits et légumes au menu de tous les jours. Cela s’explique entre autres par le fait que toutes les vitamines nécessaires au maintien de la santé sont présentes dans ces aliments. Cela concerne notamment les vitamines A, indispensables à la protection des yeux. Celle-ci favorise également la croissance des os, fort utile pour les nouveaux nés et les enfants. A cela s’ajoute le fait qu’elle protège la peau de certaines infections graves.

Pour assurer le bon fonctionnement du système nerveux, la consommation de vitamines B est tout aussi important. On trouve également dans les fruits et légumes des minéraux divers comme le magnésium, le cuivre et le manganèse. Plus une personne en consomme, plus elle offre à son organisme les éléments dont il a besoin pour se développer et se protéger des diverses maladies.

Pour se protéger de certaines maladies

La consommation de 6 fruits et légumes par jour permet de se prémunir de différentes maladies. En général, la majorité de ces aliments contiennent la quantité d’antioxydants nécessaire au maintien de la santé. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la préservation de la santé. Ils permettent notamment de combattre la pollution et ses effets néfastes. Ils contribuent également à lutter contre les maladies atteignant le cœur ainsi que certains types de cancers.

En effet, selon certaines études, les personnes qui mangent la bonne quantité de fruits et de légumes chaque jour ont moins de risques d’avoir le cancer. Il est par ailleurs important de noter que les éléments qui les constituent offrent l’avantage de ralentir le vieillissement. Suivre à la lettre ce conseil constitue donc une bonne alternative aux produits divers qui ne sont pas forcément adapté au type de peau de la personne.

Pour satisfaire les besoins de l’organisme

Pour fonctionner correctement, l’organisme a plusieurs besoins à satisfaire. Cela concerne, entre autres, les micronutriments. En général, certains sont fabriqués par l’organisme lui-même, d’autres doivent être apportés de l’extérieur, c’est-à-dire par les aliments que l’on consomme. Sans ces éléments, il lui est difficile de travailler correctement. Pour avoir une bonne santé et éviter les malaises en tout genre, il convient de manger au moins 6 fruits et légumes par jour. C’est ainsi que l’organisme puise les nutriments dont il a besoin pour assurer votre santé et votre bien-être.

Comment profiter des bienfaits du thé vert ?
Forte consommation de viande : quels sont les effets sur notre santé ?