Comment profiter des bienfaits du thé vert ?

Le thé vert, appelé aussi Camellia Sinensis, est une plante vertueuse qui possède de nombreux bienfaits. Utilisé depuis la nuit des temps, ses propriétés médicinales ont fait de lui une boisson particulière. Pour profiter de ses qualités, il faut le préparer correctement en prenant la dose idéale.

Le thé vert et ses vertus

Les Japonais et les Chinois figurent parmi les grands buveurs de thé vert depuis la nuit des temps. C’est justement pour ses propriétés thérapeutiques qu’il est tant apprécié par les Asiatiques. En fait, cette plante serait efficace contre plus de 60 maladies, si bien qu’elle soit très utilisée en médecine traditionnelle. 

Riche en polyphénols et en antioxydants, le thé vert apporte beaucoup de bienfaits pour la santé : il réduit le stress oxydatif, régule le taux du mauvais cholestérol dans le sang, facilite la digestion, rééquilibre la glycémie, protège la peau, réduit les problèmes neuro-dégénératifs, etc. Mais pour pouvoir profiter de ces nombreux bienfaits, il est primordial de le préparer correctement, du choix du produit jusqu’à la préparation.

Préparer correctement son thé vert

D’abord, la qualité du thé vert choisi pour une infusion est d’une grande importance, car les ingrédients présents dépendent de celle-ci. En effet, pour profiter pleinement de ces différents apports nutritifs, il faut un produit où la concentration des nutriments est élevée : présence des polyphénols, vitamines et minéraux, etc. Ensuite, le deuxième point important est la préparation. D’ailleurs, celle-ci dépend de la présentation du thé : feuilles entières, sachets, solubles ou autres. 

Mais en général, pour une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme, il faut que la température de l’eau soit idéale : pas trop chaude ni trop froide. Il faut ensuite infuser le thé pendant un temps bien défini. D’habitude, ce temps est marqué sur les boites de thé. Le non-respect de ces consignes peut conduire à une dénaturation des arômes et la perte partielle ou totale des nutriments.

Respecter la posologie

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le thé vert est prescrit dans la médecine traditionnelle. En effet, l’action des principes actifs ne dure généralement que 24 heures, ce qui fait qu’il nécessite une prise quotidienne. Même s’il ne représente aucun grave danger, une surdose peut conduire à une excitation excessive entraînant des troubles divers comme arythmie cardiaque, problème de sommeil, hypertension, etc. 

Pour une action préventive, une ou deux tasses prises une demi-heure avant le repas suffit largement. À titre curatif, cependant, il est possible d’en consommer jusqu’à 5 tasses au quotidien. Il est important de toujours demander conseil auprès d’un spécialiste avant la prise d’un tel produit, car il est possible que l’interaction avec d’autres médicaments puisse être néfaste pour la santé.

Pourquoi faut-il manger 6 fruits et légumes par jour ?
Forte consommation de viande : quels sont les effets sur notre santé ?